ESSAI SUR L’ÉCONOMIE ORANGE OU CRÉATIVE << Les fondements >>

07.06.2024 | Mohamed Bechir Jouini

Recherche réalisée par :

Dr.Jouini Mohamed Béchir

Futuriste,Économiste et Médiateur de Paix

Théoricien et Précurseur de la théorie et l’approche : Noble Governance 

 

Préambule 

Conseil à mes fidèles lecteurs ! Pour comprendre tout système, il faut d’abord avoir l’esprit libre, ouvert et complexe, se secouer de la paresse d’esprit , car << on ne peut enseigner un autre mode de pensée qu’à ceux qui aspirent à penser autrement , dit il Edgar Morin >>, et comme Gaston Bachelard l’a dit : << faire de la science, c’est penser contre son cerveau >> .

Pour ce faire , on emploie L’APPROCHE SYSTÉMIQUE ou la “ pensée complexe “, qui repose sur la multi-transdisciplinarité pour transformer une VISION GLOBALE “Macroscopique” dans notre essai ou recherche , différemment, à L’APPROCHE ANALYTIQUE basée sur le morcellement des savoirs ou des connaissances.

L’économie comme discipline est un système vivant qui contient des sous-systèmes ou des “ particules” qui peuvent prendre la forme des outils parmi lesquelles on trouve L’ÉCONOMIE CRÉATIVE.

Mots Clés : Homme,Économie,Créativité 

1- Introduction 

On général il n’y a pas une définition universelle commune pour ce “genre “ d’économie (l’économie orange), même qu’ils y ont à plusieurs, mais qui sont “relatives”.

 On essaye dans ce présent article à laisser au lecteur la liberté de soustraire une définition fondamentale basée sur les fondements qu’on ose de les émerger ou développer,on s’inspire de la “phénoménologie “ du concept << économie orange ou créative >> et on s’appuie sur “la dynamique voire le mécanisme” d’emploi ou de fonctionnement de cet “outil “dans le système économique mondial , et on se basant sur l‘approche systémique précédemment décrite dans le préambule, avec une ”dose” épistémologique (philosophie des sciences) dans notre aventure à la recherche du “GOÛT DE VRAI”.

2- Homo Sapiens,Faber,Aeconomicus 

Grâce au concept << Homo Sapiens >> on peut soustraire les Propres de l’homme comme un être doté de raison et aussi une espèce géologique (L’Anthropocène) comme il est biologique, l’homme aussi est un être Culturel de nature il est doté “DES SYMBOLES HUMAINS “( D’un langage , de religion,des traditions et aussi des mythes ,Etc), et grâce à sa culture on peut le définir comme un Homo Faber c’est-à-dire le fabriquant, le constructeur, développer et plutôt créateur doté de créativité, l’homme aussi est un être économiste Homo aeconomicus et pour comprendre cette dernière il faut s’arrêter ou savoir connaître mieux le concept << économie >>.

L’économie en Latin “oikos”(maison) et ” nomos “(la règle), donc l’économie est la règle de conduite d’une maison via l’être humain.

3- Les Propres de l’Économie Orange ou Créative 

 Nommé << Économie Orange >> puisque la couleur orangée selon la psychanalyse est le symbole de Vitalité et énergie,Optimisme et créativité,Passion et socialité , Activité et motivation.

Les “Forces Motrices” de l’économie orange peuvent prendre la forme de quatre aspects Complémentaires,en harmonies et complexés :

 L’aspect Créatif , socio-économique ,culturel ,transdisciplinaire et sectoriel .

- Aspect Créatif

“ Créativity is intelligence having fun “

                 Albert Einstein 

 La créativité se traduit par le passage d’une image ou idée “folle” venant de l’inconscience et émerge dans la conscience pour qu’elle soit raisonnable et réalisable dans la réalité,c’est de l’imagination . Donc on peut parler dans “ l’usine du cerveau “ ou le système cérébrale d’une “Gouvernance Neuronale “.

Et dans notre cas d’économie orange, c’est transformer des idées imaginées en biens et services culturels et créatifs, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) établie une liste des biens,et une classification des services comme suit :

 LES BIENS : artisanat (tapis,articles pour fêtes,autres articles artisanaux, articles en papier,articles en osier et filés) ; audiovisuel (films et CD, DVD et cassettes) ; design (architecture, mode, verrerie, articles d’intérieur, bijoux et jouets)  ; nouveaux médias (supports enregistrés et jeux vidéo) ; arts du spectacle (Instruments de musique et musique imprimée) ; édition (livres, journaux et autres articles imprimés) ; arts visuels (antiquités,peinture, photographie et sculpture).

Et comme SERVICES : recherche-développement ;Services logiciels ; audiovisuel ; information ; études de marché et architecture ; services relatifs à la culture, aux loisirs et au patrimoine.

 Et lorsqu’on parle de créativité en désigne l’imagination comme l’Altesse dynamique du cerceau humain qui dépasse les limites du raison et qu’ elle lui s’oppose .

Albert Einstein a dit aussi que : << l’imagination est plus importante que le savoir >> , (mais il l’a bien dit) , puisque l’ imagination est créatrice du savoir et ce que les derniers découvertes scientifiques dans la PHYSIQUE QUANTIQUE l’ont prouvées. Et même plus le SAVOIR s’inspire du passé , mais L’IMAGINATION nous mène du passé vers l’avenir, et aussi comme l’a bien dit le pionnier de la Prospective Bertrand di Jouvenel :<< l’avenir domaine d’incertitude , de liberté et de puissance >> ,c’est à dire grâce à notre imagination qu’ on éclaire l’ombre d’INCERTITUDE qui gouverne le monde ou la vie, par la création ou le développement d’ une idée qui se transforme ensuite en bien ou service , mais ce que nécessite ou invite un espace de LIBERTÉ (le libre-arbitre ou la liberté d’agir sous la forme d’invention ou d’innovation ou même de progression) pour atteindre par la suite la “PROPRIETÉ DE PUISSANCE”.

Aussi, Grâce à cette citation d ‘Albert Einstein, on peut faire un lien essentiel entre L’ÉCONOMIE CRÉATIVE sujet de cette recherche et celui L’ÉCONOMIE DU SAVOIR (recherches et développement) , et cette complexité nous mène à découvrir “ L’ENRACINEMENT ” de l’un vis à vis de l ‘autre dans un grand système économique globalisé.

 Mais d’abord et comme constat , on peut “Signaler”que : LA CRÉATIVITÉ EST LA VOIE ESTHÉTIQUE DU SAVOIR. 

- Aspect socio-économique  

 La société est une “cellule” formée par des particules ( individus ) hétérogènes , mais interconnectés grâce a une complexité qui leurs permet d’ être homogène et de jouer la SYMPHONIE DU VIVANTS.

 Et comme on a parlé de la définition globale de l’économie à la fin du titre précédent (2-) on parlera aussi dans ce titre de l’aspect social de l’économie on générale et l’économie créative on particulier.

faut savoir d’abord que l’économie est classée parmi les sciences sociales , inventé pour répondre au besoin et au bien-être de la société voire l’organisation des comportements de l’être humain en relation avec son environnement . 

La plupart pensent que l’économie est enfermée entre les portes de tout ce qui est matériel, physique et tangible ou de calcul, en autarcie de tout ce qui est moral sentimentale, intangible intouchable voire spirituel comme les principes et les mœurs.

 Et lorsque on parle de la créativité en économie, en désigne le coté immatériel ou moral de l’être humain ou de l’âme et l’esprit, d’une force qui dépasse la raison pour ouvrir l’espace a l'attitude IMAGINAIRE, un économiste doit obligatoirement être un visionneur doté d’une Vision d’une société “idéalement “organisée et gouvernée, doté d’un RÊVE QUI FÉCONDE LA RÉALITÉ.

- L’ÉCONOMIE ORANGE EST UN LEVIER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE .

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l’année 2021 « Année internationale de l’économie créative au service du développement durable », et qu’il l’a souligné dans sa résolution 74/198, il a aussi jeté un coup de projecteur sur cette économie à l’heure où des solutions créatives sont nécessaires face aux grands enjeux mondiaux.   

  D’après la Nations Unies, l’économie créative contribue aux objectifs de développement durable (ODD) de multiples manières, en particulier aux objectifs :d’ élimination de Pauvreté, égalité des sexes, travail décent et croissance économique , industrie, innovation et infrastructure , réduction des inégalités ,villes durables, modes de consommation et de production durables , sociétés pacifiques et inclusives et moyens de mise en œuvre et partenariats mondiaux .

- Aspect culturel 

 Parmi les meilleures définitions de la culture celle de << La Vie >> et la vie n’est qu’une plus belle créature.

  Et dans le “Dialectique” entre l’Économie et la Culture, on peut la conclure comme une relation antagoniste et complémentaire , puisque l’un est compris dans l’autre, comme une relation entre le Corps et l’Esprit ou entre la MATIÈRE et l’ÉNERGIE (comme E=M ) .

La créativité elle-même, c’est une culture , et la culture ne peut être que L’EFFET d’une CAUSE primaire celui de la CRÉATIVITÉ. 

Comme en parle d’une culture économique (comme discipline ou savoir doté du culture générale multidisciplinaire) en parle aussi de l’économie de culture ou de créativité , dont celui l’économie créative est une forme ,dont << les activités consistant à transformer des idées en biens et services culturels et créatifs dont la valeur est protégée par des droits de propriété intellectuelle >>.

 Le cultivé n’est << qu’un consommateur de culture (exemple par la littérature) et aussi un producteur (comme écrivain) , c’est un Homo aeconomicus >> .

 La culture est un secteur de création et aussi un vecteur de croissance et développement viable pour tous les pays . D’après la CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPEMENT (Titre : perspectives de l’économie créative 2022) : le commerce de biens et services créatifs est source de recettes croissantes pour les pays puisque les exportations de services créatifs dépassant largement celles des biens créatifs . À l’échelle mondiale, le volume des exportations de biens créatifs est passé de 419 milliards de dollars en 2010 à 524 milliards de dollars en 2020, tandis que le volume des exportations de services créatifs est passé de 487 milliards de dollars à près de 1100 milliards de dollars sur la même période, et d’après l’UNESCO (2022) le secteur de la culture contribue pour 3,1 % au produit intérieur brut (PIB) mondial.

- Aspect transdisciplinaire et sectoriel

 L’économie créative englobe tous les secteurs articulés autour d’activités créatives, et lorsqu’on parle de Transdisciplinarité, on désigne le savoir donc l’économie créative est une économie du savoir et ce dernier (le savoir) n’est qu’un “BOUILLON DE CULTURE”, comme un mélange chimique, une symphonie jouée entre un cumul des informations, connaissance et expertise professionnelle avec une capacité de création, donc le savoir elle-même n’est qu’une créativité .

4- Infra et Superstructure

- L’INFRASTRUCTURE DÉTERMINE LA SUPERSTRUCTURE.  

Dans le cycle de vie socio-économique humaine ,l’humanité a passé d’une révolution agricole à celle industrielle vers la révolution cognitive ou de Connaissances du XXIe siècle dont le savoir voire la CRÉATIVITÉ joue un rôle très important .

L’économie créative comme un sous-système doit être en liaison, attaché et en harmonie avec les autres sous-systèmes de système global économie même ce dernier, il doit être aussi en “complexité permanente” avec les autres systèmes multi-niveaux quel que soit au niveau sectoriel horizontal (culturel, agriculture, industrielle, technologique...) ou au niveau global Vertical (étatiques, privé ou associative, jusqu’au niveau international) , c’est tout un réseau doté de complexité donc un LIEN ENTRE L’UNITÉ ET LA MULTIPLICITÉ.

- Pour une infrastructure de base, il est indispensable d'avoir un mode de Pensée accompagné d’un savoir et savoir faire pour absorber voire adapter tout outil à sa nouvelle “tourbe” ou environnement (comme le cas d’UNE PLANTE ÉTRANGÈRE) , ce que nécessite un Capital Humain bien formé et organisé surtout dans le cas des PED (Pays En Développement) . On est obligé dans cette étape d’ouvrir les parenthèses et d’inviter l’économie de savoir (Recherches Et Développement) pour inciter toute action . 

- Adopter des politiques publiques locales et spécifiques ( comme les start-ups pour l'innovation),flexibles et légères pour servir comme Plateforme quelque soit juridique , administratives ou organisationnelles,comme des structures d'appui,de financement et d'accès aux marchés extérieurs, c’est en liaison avec les transformations ou changements internationaux .

- Mais avant tout ça, il faut d’abord UNE VISION GLOBALE qui commence par l’ANTICIPATION, suivie par l’APPROPRIATION et enfin la mise en ACTION ( Le Triangle Grec :AAA) .  

- Il faut savoir aussi que toute stratégie comme UN SYSTÈME VIVANT qui évolue avec le temps a l’échelle du développement international avec l’adoption des approches universelles comme celle du Droit de l’homme, Approche Genre et Paix,et même des techniques ou outils comme l’AI (l’intelligence artificielle) .

 5- Le Vif du Sujet 

 L’économie orange,comme pouvoir transformatif , est gouvernée par trois principes complexes :

- LE PRINCIPE DIALOGIQUE puisqu’il (l'économie orange) comprend et englobe en même temps le matériel et l’immatériel (sous forme des biens et services) aussi le moral et la physique. 

- Le PRINCIPE DE RÉCURSIVITÉ puisqu’il est en même temps PRODUIT et PRODUCTEUR, produit d’un système économique mondial et producteur des nouvelles normes et éthiques Motrices de ce système .

- Et enfin le PRINCIPE «HOLOGRAMMATIQUE » ( Dans un hologramme physique,le tout est dans chaque partie et les parties sont dans le tout).La société est donc dans chaque individu (par le langage, la culture...) tout comme chaque individu est dans la société (par son existence en son sein). Ainsi, le principe « hologrammatique » implique une vision dialogique : l’individu et la société, bien qu’antagonistes, sont complémentaires, car compris l’un dans l’autre. 

L'économie orange inclut tout (c'est-à-dire la culture, l'économie, la société, les différentes disciplines), et vice-versa, l'économie orange est une composante ou une partie du tout , et comme l’a dit Pascal :<< je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties >>.

 

Relevant themes: Wicked-Problems & Moonshots, Territorial & Urban Development, Businesses & Organisations, Sustainable Innovation, Technology Development, Science & Research Policy
Relevant tags:

Author

  • Mohamed Bechir Jouini - EU-AGMEP

    Mohamed Bechir Jouini
    E-mail:

    Honorary Doctorate Degree in Futurology Chair Holder of Foresight Precursor of Noble Governance Approach: https://www.universalforesight.com/uf-methods-bank/11391
    FUTURIST STRATEGIST, academically trained economist, writer, thinker,searcher,public policy analyst , international expert in public policies strategy and foresight, theoretical engineer of NOBLE GOVERNANCE, honoraris doctorate degree from the English university , AGMEP membership .
    https://knowledge4policy.ec.europa.eu/profile/jouini-mohamed-bechir-2692_en
    E mail : jouinimohamedbechir@hotmail.com

TOPICS

RECENT POSTS

JOIN US